Club des Cinq 17 Le Club des Cinq aux sports d'hiver by Enid Blyton

Club des Cinq 17 Le Club des Cinq aux sports d'hiver by Enid Blyton

Auteur:Enid Blyton [Blyton, Enid]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman Jeunesse
Publié: 2010-11-11T23:00:00+00:00


CHAPITRE XII

Bizarre comportement de Joanès

CLAUDE ne se souciait guère de descendre à la ferme. Elle craignait que Dagobert ne soit attaqué une seconde fois par les chiens de Joanès. François surprit l’expression de son visage et devina son hésitation.

« Peut-être aimes-tu mieux rester ici avec Dago jusqu’à notre retour, Claude ? demanda-t-il. Dag veillera sur toi et tu n’as rien à craindre. Le tout est de savoir si tu n’auras pas peur au cas où les bruits de cette nuit et le tremblement de terre viendraient à se reproduire…

— Je resterai avec Claude, déclara Annie. Il est préférable que vous descendiez seuls, les garçons ! Je me sens un peu fatiguée et j’aurais peur de vous retarder en marchant plus lentement que vous.

— Entendu alors ! Mick et moi partirons seuls tandis que vous resterez toutes deux ici avec Dago ! acquiesça François. Arrive, Mick ! En nous dépêchant, nous pourrons peut-être rentrer avant que la nuit nous surprenne ! »

Les deux frères se mirent en route côte à côte et dévalèrent le sentier de la montagne, blanc de neige et tout juste assez large pour qu’ils puissent marcher de front. Quand enfin ils aperçurent la ferme, un soupir de soulagement leur échappa. Le crépuscule n’était pas encore tombé mais, déjà, on avait allumé une lampe dans la cuisine. Comme cette lumière semblait accueillante !

François et Mick entrèrent par la porte principale et allèrent tout droit trouver Mme Gouras dans sa cuisine où elle était en train de nettoyer l’évier. Elle parut stupéfaite de les voir.

« Comment ! Vous, mes petits ? Quelle surprise ! s’exclama-t-elle tout en s’essuyant les mains à son tablier. Rien de cassé, j’espère ? Où sont les filles ?

— Nous les avons laissées là-haut, expliqua François. Et tout va bien, ne vous faites pas de souci !

— Je parie que vous êtes descendus pour avoir un supplément de provisions ? dît Mme Gouras qui, cette fois-ci, croyait bien ne pas se tromper.

— Non, non ! protesta Mick en riant. Nous avons tout ce qu’il nous faut. Non… nous voudrions seulement parler à votre fils… Joanès. Nous… nous avons quelque chose à lui dire. Quelque chose d’assez urgent…

— Vraiment ? dit la fermière dont les yeux se mirent à briller de curiosité. Eh bien, je crois qu’il est dans la grange. Comptez-vous passer la nuit ici ?… Non… En tout cas vous dînerez avant de repartir, pas vrai ?

— Ma foi… bien volontiers, accepta François. ! Mille mercis d’avance… Viens Mick, allons trouver Joanès. »

Les trois chiens qui entouraient le jeune colosse dans la grange s’élancèrent au-devant des garçons mais, les ayant reconnus, se mirent à bondir autour d’eux en aboyant d’une manière, tout amicale. Joanès parut sur le seuil pour connaître la cause de tant de bruit; Il parut aussi surpris que sa mère à la vue de Mick et de François.

« Alors ? questionna-t-il. Quelque chose qui ne va pas ?

— C’est un peu ça ! admit François, Pouvons-nous vous parler une minute ? »

Le jeune fermier les fit entrer dans la grange presque sombre.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.